En savoir plus

2014

LES KVEVRIS | LA RÉTRO-INNOVATION

Deux kvevris ont été installés en juillet 2014 au Domaine Viticole L&R Kox à Remich. Il s’agit de vases d’argile en forme d’amphore enterrés dans le sol et produits en Géorgie. Ils sont spécialement conçus pour la vinification du vin. Au Domaine L&R Kox, les premiers cépages vinifiés en kvevri sont le Pinot Blanc et le Riesling.

kvevri-zoom

2017 LA GRANDE CUVÉE DE TROIS TERROIRS EST NÉE

Un vin mousseux germano-franco-luxembourgeois, méthode traditionnelle, preuve du savoir-faire exceptionnel des vignerons européens...

En savoir plus
bollig-maurice-kox

2015 UN CHEVAL DANS LES VIGNES

Ou même deux. Carlos, un cheval de trait ardennois, et Billy, un Brabançon, travaillent à la vigne du domaine Kox. Avec leur maître, ils désherbent et retournent la terre.

En savoir plus
cheval-vigne-1020x574

2012 PIWI - LE FUTUR DANS LE VIGNOBLE

Depuis plus d'un siècle, les vignes européennes sont infestées par des maladies fongiques importées d'Amérique, comme le mildiou ou l'oïdium. Une vigne envahie par une de ces maladies peut réduire la production à néant. Ce qui explique le recours aux traitements à l'aide de produits phytosanitaires, en viticulture conventionnelle ou bio. Pour contrecarrer ce phénomène, le domaine Kox plante des PIWIs, des cépages plus résistants aux maladies fongiques et donc nécessitant beaucoup moins de traitements.

 

En savoir plus
cabernetblanc-kox

2011 N'OUBLIONS PAS LE RHÄIFRENSCH!

Le Rhäifrensch, un vin fruité et minéral, est obtenu grâce au foulage à pieds. Mais de quel cépage s'agit-il ?

En savoir plus
foulage-pieds-1020x574

2010 VINS 100% MADE IN LUXEMBOURG: LE PROJET « LËTZEBUERGER EECH »

Le projet du Leader « Miselerland » a préparé le retour de la barrique en chêne luxembourgeois dans les caves de la région. Autrefois, le chêne luxembourgeois était reconnu par l’industrie du bois à travers l’Europe et utilisé longtemps en tonnellerie, sans jamais étant identifié comme telle. Malgré ce fait, les fûts en chêne luxembourgeois avaient disparu des caves luxembourgeoises. Jusqu'en 2010...

En savoir plus
chene-luxembourgeois-kox

2004 LAURENT EST DÉCLARÉ SAINT!

Bien sûr qu'on parle du cépage Saint Laurent, et non de notre chef-caviste: En 2004, trois vignerons entreprenants, dont Laurent Kox, ont choisi de réintroduire un cépage rouge disparu depuis près d’un siècle du vignoble luxembourgeois. Depuis 2004, le Saint Laurent a été replanté dans nos vignobles au Kolteschberg à Schwebsange et au Dieffert à Stadtbredimus.

 

En savoir plus
saint-laurent-kox