2014
LES KVEVRIS | LA RÉTRO-INNOVATION

kvevri-zoom

Deux kvevris ont été installés en juillet 2014 au Domaine Viticole L&R Kox à Remich. Il s’agit de vases d’argile en forme d’amphore enterrés dans le sol et produits en Géorgie. Ils sont spécialement conçus pour la vinification du vin. Au Domaine L&R Kox, les premiers cépages vinifiés en kvevri sont le Pinot Blanc et le Riesling.

Les kvevris - un patrimoine mondial
Beaucoup de vignerons étrangers à la Géorgie n’ont aucune connaissance des kvevris et de la manière traditionnelle d'élevage de vin. Cette culture innée géorgienne fut « oubliée » depuis de siècles et revit à l’heure actuelle un renouveau. 
En 2009 la méthode « kvevris » fut inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO), comme les hommes sont rares, même en Géorgie, qui peuvent transmettre le savoir-faire de la fabrication des kvevris. Depuis peu un projet de recherche a été mis en place pour protéger cet artisanat.

La vinification en kvevri
L’utilisation d’amphores est la méthode la plus ancienne pour produire et conserver des vins. Ces vases permettent la vinification d’un vin naturel grâce à une fermentation spontanée avec un ajout de doses minimales en soufre avant l'embouteillage. Les vins issus des kvevris sont des vins de longue garde.

Les kvevris au Luxembourg
Cette vieille tradition de la vinification en amphore prend maintenant pieds au Luxembourg. Les amphores ont été inaugurées lors de la récolte 2014 avec le remplissage de jus et de raisins égrappés des cépages Pinot Blanc et Riesling.

Découvrez notre Kvevri Pinot Blanc 2014 et notre Kvevri Riesling 2015.