2021
LE RETOUR DES ARBRES

Orchard - Mosella

Avec son projet « ORCHARD », la jeune vigneronne se lance dans la viticulture de demain, tout en écoutant patiemment l’écho du passé et particulièrement les racines familiales ancrées dans la vigne, le respect des sols et la biodiversité. La vitiforesterie consiste à planter des arbres au milieu des rangs de vignes. Ce type de viticulture permet de remédier au changement climatique en tempérant les excès de chaleur, d’améliorer les ressources en eau et en nutriments pour la vigne, de rétablir la fertilité du sol au sein des parcelles et de renforcer la biodiversité de la flore et de la faune.

La région viticole mosellane luxembourgeoise, c’est une culture, une tradition datant d’au mois 2000 ans. Même si on soupçonne que les Celtes cultivaient déjà la vigne à la Moselle avant 58 avant J.-C., ce sera avec l'occupation romaine que la viticulture mosellane prend de l’ampleur. Depuis lors, les vignobles s'étendent sans interruption le long du fleuve, marqués au fil des siècles par des guerres mais aussi par des périodes de prospérité.

Le projet « ORCHARD » est né d’une volonté naturelle de (re-)proliférer une noble diversité au vignoble… un « Weingarten », synonyme de « Weinberg », du mot français « Vigne », ou mieux, la traduction littérale de « Verger du vin ». L’approche est fondamentale, mais pas simpliste : favoriser un écosystème qui permet de retrouver un équilibre organique entre le végétal, le minéral et l’homme. Le nom « ORCHARD » y est d’autant plus symbolique, puisque le lieu-dit où a grandi la vigneronne est nommé « Am Grousse Bongert », donc « Au grand verger ». En quête de cette maxime d’un équilibre paysager, la vigneronne milite pour un idéal agricole et viticole, l’agroécologie. Dans le temps, heureusement que les parents de la vigneronne valorisaient le rôle du maintien de haies et de fruitiers dans leurs parcelles, permettant à leur fille d’aller plus loin : un retour à la diversité des récoltes, des paysages pour le bien-être de la faune et de la flore, mais également de l’homme. Des arbres, des haies, des couverts végétaux pour un sol vivant et, pourquoi pas, des légumes originaires des vignes.

La vinification se concentre sur l'essentiel : le raisin, quel que soit la noblesse (ou pas) du cépage, sa flore indigène et à l’idéal, une intervention humaine réduite au maximum. Les vins « ORCHARD » mettent l’accent sur les caractéristiques innées de leur terroir. « ORCHARD » ne recherche pas l’opportunisme du « meilleur », mais recherche la particularité et l’individualité du lieu-dit, sobrement et franchement. L’assortiment de vins naît de l’humeur vivace de la vigneronne, à la fois diversifié et authentique, tout comme la région viticole mosellane luxembourgeoise.

Le projet « ORCHARD » est un pas vers la viticulture de demain, tout en écoutant patiemment l’écho du passé et particulièrement les racines familiales ancrées dans la vigne, le respect des sols et la biodiversité.

Un projet surement sans fin, tout comme ses jus à déguster et à redéguster.

En collaboration avec le LIST, nous avons lancé un projet de recherche visant à évaluer les effets des arbres dans un vignoble sur le microclimat, la teneur en eau du sol et la physiologie de la vigne. Le projet sera lancé en 2024. 

Des visites sur site seront organisées au futur.