2004
LAURENT EST DÉCLARÉ SAINT!

saint-laurent-kox

Bien sûr qu'on parle du cépage Saint Laurent, et non de notre chef-caviste: En 2004, trois vignerons entreprenants, dont Laurent Kox, ont choisi de réintroduire un cépage rouge disparu depuis près d’un siècle du vignoble luxembourgeois. Depuis 2004, le Saint Laurent a été replanté dans nos vignobles au Kolteschberg à Schwebsange et au Dieffert à Stadtbredimus.

 

En 2004, Laurent Kox s'érigeat en quelque sorte un monument en son propre honneur... la remise en culture du cépage Saint Laurent dans le vignoble luxembourgeois. Laurent, ensemble avec deux autres collègues, se sont lancés dans la redécouverte d'un cépage, anciennement considéré comme traditionnel dans les vignobles luxembourgeois.

Le début du 20e siècle fut marqué par l'apparition d'un insecte piqueur apparenté aux pucerons, le Phylloxéra. Ses piqûres sur les jeunes racines des plants de vigne provoquent la mort du pied de ces derniers. Suite à ces ravages et à des rendements modestes des cépages rouges, la plantation fut interdite. La dernière parcelle de Saint Laurent datant de 1911 fut alors remplacée par d'autres cépages, plus productifs, tel l'Elbling.

---

Le Saint Laurent, issu d'un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, est un cépage rouge précoce : il fleurit et mûrit rapidement. Cette qualité est appréciée dans nos régions septentrionales où les variétés les plus tardives peuvent avoir de la peine à arriver à maturité, mais cela le rend sensible aux gelées de printemps. Tout comme son parent le Pinot Noir, le Saint Laurent apprécie particulièrement les sols argilo-calcaires (tels ceux de la Moselle luxembourgeoise) et sa peau, plus épaisse, le rend moins sensible aux maladies.

Des baies juteuses et bleu-noir du Saint Laurent, à la peau riche en matière colorante, on extrait des vins d’un rouge profond, fruités, complexes, avec une bouche souvent ample. Ce sont cette couleur rouge sombre et son parfum de fruits rouges (de mûre surtout) qui caractérisent le cépage. Bien qu'apparenté au Pinot Noir, le Saint Laurent s’en distingue donc nettement par son caractère plus corsé, sa couleur plus intense et ses tanins plus puissants. En fonction de la méthode de vinification employée, le Saint Laurent est retrouvé en vin rouge ou rosé ou même en Crémant. Il convient aussi parfaitement à un élevage en barriques. Le Saint Laurent élevé en barrique peut montrer un grand potentiel de garde. Avec un peu d’âge, le bouquet se développe, la bouche s’assouplit et prend de l’ampleur. Le meilleur moment pour le consommer se situe après 3 ans de vieillissement en bouteilles.

En 2011, le Saint Laurent du domaine Kox est élevé en trois barriques différentes: en barrique de type bordelais, de type bourguignon ou de chêne luxembourgeois.

Découvrez le Saint Laurent en rouge (luxembourgeois et bourguignon), en rosé ou en bulles.