2010
VINS 100% MADE IN LUXEMBOURG: LE PROJET « LËTZEBUERGER EECH »

chene-luxembourgeois-kox

Le projet du Leader « Miselerland » a préparé le retour de la barrique en chêne luxembourgeois dans les caves de la région. Autrefois, le chêne luxembourgeois était reconnu par l’industrie du bois à travers l’Europe et utilisé longtemps en tonnellerie, sans jamais étant identifié comme telle. Malgré ce fait, les fûts en chêne luxembourgeois avaient disparu des caves luxembourgeoises. Jusqu'en 2010...

L'intérêt pour les produits 100% « made in Luxembourg » ne cesse de croître. Ce qui a permis au chêne luxembourgeois de retrouver son chemin retour au pays sous forme de barrique. Dès le début du projet en 2010, le domaine Kox a participé avec deux cépages, le Saint Laurent et le Pinot Noir. Pour permettre une comparaison des résultats, un même vin a été élevé simultanément dans une barrique luxembourgeoise et dans des barriques-témoin garanties non-luxembourgeoises (de types bourguignon et bordelais). Ces essais de comparaison, poursuivis avec le Saint Laurent des millésimes 2011 à 2014, ont montré que le chêne luxembourgeois donne des vins de très haute qualité aux arômes boisés "vanille" ou "pain grillé".

Depuis, le domaine Kox ne reduit ses barriques de chêne luxembourgeois pas seulement à l'élevage des vins (la phase de maturation des vins qui suit la phase de fermentation), mais continue des essais avec la vinification (phase de fermentation) de vins rouges et de vins blancs, et même la vinification par macération carbonique (les raisins égrappés et non foulés sont mis en fût; la fermentation a lieu dans les baies intactes).

Nos vins élevés en barrique en chêne luxembourgeois actuellement en vente :

Pinot Noir 2014 élevé en barrique de chêne luxembourgeois

Saint Laurent 2015 élevé en barrique de chêne luxembourgeois

Auxerrois 2015 élevé en barrique de chêne luxembourgeois

Pinot Noir 2016 - vinification et élevage sans sulfites

Saint Laurent 2016 - vinification et élevage sans sulfites